Groupe Thématique Numérique : l’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte

En juillet 2020, la Direction du Numérique pour l’Education (MEN) a sélectionné le projet porté entre Brest et Nantes de création d’un GTNum.

La question générale posée par le ministère est celle des liens entre Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d’assistance sans abandonner la décision aux machines. Nous avons pris en charge le volet « Prédiction,  anticipation,  recommandation  :  quelles  données  pour  quelles  finalités  en éducation ? Quelles études de cas et quels cadres pour des passages à l’échelle ? »

Le projet qui sera co-animé par Fahima Djelil (Brest) et Colin de la Higuera portera sur les 4 axes :

  • Exploitation intelligible des  Learning Analytics  par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
  • Expérimentation  de  nouvelles  manières  d’enseigner  et  d’apprendre  avec  l’IA,  à  travers  la  recommandation et la personnalisation des apprentissages, l’aide à l’orientation, la prédiction des élèves en  décrochage,  ou  encore  le  développement  des  compétences  métacognitives  et  sociales  chez l’apprenant.
  • La création et la co-conception de ressources éducatives ouvertes (en situation d’urgence ou pas), par  l’identification  de  ressources  pertinentes,  et  l’aide  au  respect  de  questions  éthiques  liées  à l’exploitation de ces ressources.
  • La  transformation  de  l’Éducation  par  l’IA  au  sens  large,  par  l’identification  de  nouvelles orientations de recherche.

Le projet (qui durera 2 ans) travaillera avec de nombreux partenaires :

Les documents présentant le projet