IA et les ODDs : les organisateurs et intervenants

Anne Brochard est Psychologue Sociale, diplômée de l’UCO d’Angers. Après une première partie de carrière en entreprises, convaincue qu’une autre façon de penser et mettre en œuvre les politiques et moyens d’attractivité, de recrutement et d’intégration est possible, elle fonde le Cabinet L’Etincelle RH en 2010 qu’elle dirige encore aujourd’hui. L’Etincelle RH compte désormais une quinzaine de collaborateurs, tous persuadés que les ressources les plus importantes en entreprise sont humaines.

Anne est également élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes, impliquée dans les actions d’animation des territoires et des réseaux.

Samuel Chaffron est un microbiologiste informatique et bioinformaticien titulaire d’un doctorat de l’Université de Zurich. Depuis 2017, il est chercheur CNRS au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes. Son principal intérêt de recherche réside dans la compréhension de la structure, de la fonction et de la diversité des communautés microbiennes naturelles à différents niveaux d’organisation (des gènes aux espèces en passant par les communautés et les écosystèmes) en intégrant des informations “omiques ” à travers des approches de biologie des systèmes dans divers habitats, y compris les océans du monde et le tractus intestinal humain. Samuel Chaffron conçoit également des modèles et des outils informatiques pour acquérir une compréhension prédictive de la fonction et de la dynamique des communautés, dans le but d’acquérir une compréhension mécaniste des interactions des espèces microbiennes et du fonctionnement des écosystèmes.

Vous trouverez ici un replay d’une conférence récente sur le thème de l’IA appliquée à la compréhension de l’Océan.

Benoît Delahaye est maître de conférences à l’Université de Nantes depuis 2013. Ses thématiques de recherche sont la modélisation et la vérification de systèmes complexes, probabilistes, paramétrés et temporisés. Il fait partie des pionniers de la vérification statistique de modèles et a à cœur d’appliquer les méthodes théoriques qu’il développe à des cas d’étude réels, en particulier dans le contexte de l’océanographie.

Damien Eveillard est professeur associé en informatique et bioinformatique à l’Université de Nantes. Il dirige le groupe de biologie computationnelle chez LS2N. De formation océanographe à la Sorbonne Université, il a obtenu un doctorat en modélisation biologique de l’Université de Lorraine tout en travaillant au LORIA-INRIA Lorraine, suivi d’un stage postdoctoral à la Texas A&M University. Ses intérêts de recherche portent sur la modélisation du comportement des systèmes vivants à différentes échelles par différentes approches de modélisation basées sur la programmation par contraintes et l’analyse de graphes. L’application de ses modélisations concerne les systèmes biologiques de l’échelle moléculaire à l’échelle écologique, en mettant l’accent sur les systèmes marins.

Sylvain Ferrec est Data Analyst chez Pôle emploi.

Pierre Antoine Gourraud est Normalien, docteur en biologie, Il se place au carrefour de l’immunologie et de la génétique par une approche de traitements des données massives par bio-informatique. Professeur associé à l’Université de Californie à San Francisco, il a choisi de rejoindre l’Institut de Transplantation-Urologie Néphrologie (ITUN) du CHU de Nantes, où il est très impliqué sur les questions de la médecine et des pratiques médicales de demain.

Colin de la Higuera est Professeur en informatique, titulaires des Chaires Unesco en Ressources Educatives libres et Académique IA et OE. Il s’intéresse à la question de l’action de l’IA envers les objectifs de développement durable.

Kenza Ibnattaya est experte en IA à Microsoft

Frédérique Krupa est Professeure à l’école du Design et co-organise l’événement “IA et les ODDs

Martin Lambert est depuis 2014 responsable du Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux. Le Laboratoire Arts & Technologies vise à interroger l’impact et les enjeux des technologies numériques sur la société et les pratiques artistiques par les croisements entre art, recherche et industrie.

Bastien Masse est co-organisateur de la journée IA et les ODDs. Depuis son double rôle de coordinateur de la Chaire IA&OE et ClassCode, il s’intéresse au rôles que peut jouer l’intelligence artificielle

Diana Mateus est Professeure à l’Ecole Centrale de Nantes et membre de l’équipe SIMS du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes. Elle est spécialiste de l’analyse d’images médicales à l’aide des outils numériques. Elle porte  la Chaire Connect Talent MILCOM (Multimodal Imaging and Learning for COmputational-based medicine), financé par de la région Pays de la Loire, Nantes Métropole et l’Union Européenne. Le projet est fondé sur une collaboration avec le dept. de médicine nucléaire du CHU de Nantes est son objectif est le développement de méthodes d’apprentissage automatique pour l’acquisition, annotation et analyse des images d’images médicales. Préalablement elle a travaillé à la Technical University de Munich et Helmholtz Zentrum.

Zeynep Varoglu est experte à l’Unesco sur les questions de Ressources éducatives Libres. Elle a accompagné de près la récente publication de la recommandation de l’Unesco sur ce sujet. elle a également co-piloté une action en faveur de l’enseignement de l’intelligence artificielle.