Nouveau projet Européen : Artificial Intelligence for Teachers !

Photo by Stephen Paris from Pexels

Le projet ERASMUS+ sur l’élaboration d’une formation « IA et éducation » pour et avec les enseignants ainsi que son évaluation a été qualifié par la commission européenne pour être opéré sur 2021-2023.

La France, sous la direction du Ministère de l’Education nationale, a initié ce projet avec l’Italie, l’Irlande, le Luxembourg et la Slovénie + l’association de l’Espagne.

Dans le cadre de ce projet le partenariat vise à mettre en place une formation pour tous les enseignants à l’IA, non pour en faire des enseignants de cette discipline mais pour leur permettre d’utiliser l’IA, les solutions logicielles qui commencent à arriver, les opportunités d’accompagner leurs démarches pédagogiques disciplinaires avec une compréhension à la fois de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas.

Image by Tumisu from Pixabay

C’est avec fierté que depuis la Chaire nous allons travailler dans ce projet, ayant en particulier à assurer le pilotage du Work Package : Elaboration des modules de formation.

Nous aurons à travailler avec des partenaires dans les différents pays européens et avec les équipes françaises embarquées (Université de Nantes LS2N, Class’Code et Lab Inria, Université de Lorraine LORIA, Cnam-CNESCO).

Bravo en particulier à Alain Thillay et la Direction du Numérique pour l’Education pour avoir porté cette candidature. Et maintenant… au travail !