GTnum IA_EO : où en sommes-nous ?

Un lancement sur les chapeaux de roue

Lancé à la rentrée dernière, le Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, a connu sa première journée d’études le 14 octobre. Les groupes de travail, constitués selon les 3 axes du projet, ont pris doucement forme et nous nous sommes dotés de 3 animateurs :

  • Axe 1 : Serge Garlatti, Professeur émérite, IMT Atlantique, Lab-STICC, Brest
  • Axe 2 : Fahima Djelil, Maîtresse de Conférences, IMT Atlantique, Lab-STICC, Brest
  • Axe 3 : Colin de la Higuera, Professeur HDR, Univ. Nantes, LS2N

Où en sont nos 3 axes de travail ?

  • Axe 1 : Utilisation des Learning Analytics et combinaison de l’IA

Une problématique s’est dégagée autour de l’étude des relations entre décrochage (remédiation, prédiction), Interprétabilité, Explicabilité et Confiance, à l’aide de Tableaux de Bord. Il s’agit notamment d’établir la confiance en rendant transparent la provenance des données et la manière dont les informations obtenues – indicateurs – ont été calculées.

Plusieurs webinaires au sein du GTnum ont eu lieu afin de présenter des travaux en lien avec cette problématique et d’autres sont encore à venir.

  • Axe 2 : Recommandation, personnalisation et prédiction

Une première réunion s’est tenue le 12 février dernier afin de consolider le groupe de travail qui se réunira régulièrement afin de produire une veille et de monter des projets collaboratifs. L’une des pistes de travail s’oriente autour d’un projet concret sur l’IA et le décrochage scolaire.

  • Axe 3 : Création et co-conception de ressources éducatives libres

Autour de cet axe, un projet « OER-CREATOR » a rapidement vu le jour et a été déposé en décembre dernier auprès de CominLabs. Le but ? créer un catalogue de REL grâce à l’IA. En parallèle, de nombreux échanges ont lieu et la veille bibliographique est en cours !

Un premier webinaire aura lieu également le 2 juin autour des licences afin de créer des ressources éducatives libres.

En complément des travaux menés sur les 3 axes, nous nous penchons également sur la récupération de jeux de données, en lien avec nos DANES, afin de mener des expérimentations. Côté Université de Nantes, l’arrivée récente d’une assistante data va permettre d’aider à l’exploitation de données et la définition d’un PGD.

Et du côté médiation ?

Suite à notre première journée d’études en octobre dernier, nous avons déjà organisé plusieurs webinaires autour de l’axe 1 notamment (3 présentations rien que sur cet axe) !

Deux autres webinaires sont prévus au programme et construits en lien avec les DANES de Rennes et de Nantes :

  • Le 26 mai sur la thématique « Outils et ressources pour se former à l’IA » en collaboration avec le GTnum 9.
  • Le 2 juin sur la thématique « Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ? »

Nous vous en dirons plus prochainement sur ces webinaires !

Envie de vous joindre à la réflexion ?

Si l’intelligence artificielle et l’éducation ouverte sont des sujets qui vous passionnent ou si vous avez envie d’en savoir plus et de réfléchir avec nous à l’impact de l’intelligence artificielle sur l’Éducation, n’hésitez pas à nous contacter afin de rejoindre notre Groupe Thématique.

PS : retrouvez nos actualités sur notre compte twitter @Chaire_RELIA et sur Carnet Hypothèses.

A bientôt

L’équipe du GTnum, Mélanie, Fahima, Serge et Colin.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site chaireunescorel.ls2n.fr est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.