OE Global Nantes 2021, c’est pour très bientôt

Interview avec Colin de la Higuera, Professeur à l’Université de Nantes et co-Président de la Conférence Open Education Global.

Colin, la conférence OEGlobal 2021 est annoncée pour la fin de ce mois de septembre, mais aussi pour le mois de mai 2022. Comment est-ce possible ?

La conférence Open Education Global est le grand rendez-vous annuel sur le thème de l’éducation ouverte. L’Université de Nantes avons obtenu l’organisation de la conférence il y a maintenant un an, et travaillons depuis avec nos amis et collègues du monde entier. Le COVID a changé beaucoup de choses : ainsi, même si pour certains, pouvoir se rencontrer physiquement est une réelle nécessité, pour d’autres, le fait de pouvoir suivre en ligne une conférence représente une opportunité de participer qu’ils n’auraient peut-être pas eue. Pour pouvoir avoir le meilleur des deux mondes, nous étions partis sur l’idée d’une conférence sur 2 semaines, la seconde semaine étant l’occasion de recevoir les délégués du monde entier. Mais COVID n’a pas permis cela et la conférence est donc devenu Nantes 2021 (en ligne) et Nantes 2022 (sur site). 

Là c’est la partie en ligne qui aura lieu du 27 septembre au 1er octobre.

Une conférence en ligne de plus ?

Oui, mais non. Sur OEG 2021 nous allons lancer des idées vraiment nouvelles. D’abord, la conférence va contenir des Webinaires en 5 langues : il y a 6 langues officielles à l’ONU. Dans notre cas nous n’avons pas eu de soumission en Russe alors nous en sommes restés à l’Arabe, le Chinois, l’Espagnol, l’Anglais et le Français. C’est un formidable effort avec des enjeux logistiques complexes.

Et, la conférence est-elle utile pour Nantes Université ?

Je crois que la conférence arrive au bon moment. L’éducation ouverte et les ressources éducatives libres sont aujourd’hui un vrai sujet. Preuve en est que notre Présidente, Carine Bernault, a accepté d’être co-Présidente de l’événement. C’est assez logique puisque ces sujets ont été au cœur de sa plateforme et sont aussi des sujets importants pour plusieurs vice-Présidents et leurs équipes.

En quelques mots, la conférence s’adresse à qui, sur quels sujets ?

Les Ressources Éducatives Libres ont été en quelque sortes validées par l’UNESCO, en 2019 : l’ensemble des pays membres -dont la France, naturellement- a approuvé une recommandation en faveur de leur usage. Aujourd’hui, c’est la mise en pratique de cette recommandation qui nous intéresse. C’est le thème majeur de la conférence. 

Et pour participer ?

Il faut s’inscrire sur le site du congrès. Pour les personnels de l’Université de Nantes, c’est $25 car l’Université de Nantes est adhérente au mouvement Open Education (depuis longtemps). L’inscription est facile à réaliser. En échange c’est l’accès à plus de 20 webinaires mais aussi de nombreuses activités interactives.

Des rendez-vous en particulier à surveiller ?

Tout est intéressant ! Pour les francophones, deux rendez-vous nous intéressent plus particulièrement, mardi et jeudi. À des horaires qui peuvent sembler curieux, mais c’est le prix de la Francophonie ! Nous allons aussi nous adapter pour intégrer une Francophonie globale. Les Francophones peuvent aussi assister lundi (15h30) au Webinaire organisé par la Coalition Dynamique de l’Unesco. Celle-ci sera traduite dans les différentes langues officielles. Et en plus on pourra y assister gratuitement. Il y a juste une inscription supplémentaire à faire.

Et si je ne peux pas payer ?

La Chaire Unesco peut prendre en charge quelques inscriptions de personnes de l’Université : prévenez-nous très vite car il y a une date limite pour les inscriptions.

Autre chose ?

Le reste, je le dis dans le message d’accueil diffusé aux participants :

https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/welcome-to-open-education-global-2021/

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site chaireunescorel.ls2n.fr est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.