Peut-on remplacer un enseignant par un robot ?

Le titre fait référence à une question qui revient systématiquement, quand on parle d’intelligence artificielle et d’éducation. Je l’ai donc choisi pour préparer un exposé que j’ai donné le mercredi 8 décembre à l’Université permanente.

L’Université permanente est quelque chose de très particulier. C’est un service de l’Université de Nantes qui vise un public d’étudiants un peu différent puisque la grande majorité de ses adhérents sont des personnes retraitées. Et en échange d’une adhésion annuelle, l’accès à des conférences quasi quotidiennes. Qui sont appelés des cours, tout simplement. Les chiffres sont impressionnants : 930 adhérents, c’est à dire des étudiants, 400 conférences, c’est à dire des cours.

La conférence -pardon, le cours- du jour portait sur les liens entre intelligence artificielle et éducation ouverte. La question de l’enseignement de l’IA, l’importance grandissante des solutions IA à des questions de l’éducation, une discussion sur le fait qu’ainsi l’éducation sort de l’école (ou de l’université) et qu’il est important de se projeter dans ce monde de l’éducation.

Par contre, le domaine est passionnant et les 90 minutes qui m’ont été offertes n’étaient pas suffisantes, ce qui m’a fait escamoter des parties importantes, sans doute les plus ardues aussi. Anecdotiquement, l’amphithéâtre n’était pas chauffé, ce qui explique la tenue vestimentaire du conférencier ! Je remercie le public -pardon, mes élèves- d’être restés jusqu’à la fin malgré un froid de canard.

Restez prudents et retrouvons-nous en 2022 !

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