L’IA joue au Bridge

KoeppiK, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Nos amis de NukkAI organisent les 24 et 25 mars prochains un événement prometteur. Leur IA contre 8 champions de Bridge. Il sera possible de regarder ce match en direct sur Youtube. Plus d’informations sur leurs actualités ici.

Si l’on connaît les exploits de l’IA aux échecs ou au go, mais aussi au poker, le jeu de bridge résistait à l’IA. Le système mis au point par les chercheurs de NukkAI s’intéresse à une forme simplifiée du Bridge, mais c’est déjà un progrès important.

Pourquoi nous en parlons ? Parce que nous suivons NukkAI depuis un moment, que Véronique Ventos et Jean-Baptiste Fantun ont envie de travailler avec nous (et c’est réciproque) et que le cadre international fourni par IRCAI doit sans doute permettre d’engager des travaux ensemble.

En particulier, ils développent une version “scolaire” du bridge qui permet d’apprendre différents raisonnements logiques en jouant : de quoi accrocher de nombreux élèves, y compris les moins mathématiques.

Mais pour l’instant, souhaitons leur beaucoup de succès !

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site chaireunescorel.ls2n.fr est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.