La Chaire RELIA soutient la conférence CIIP 2022

Image issue du site https://ciip.ieee.tn/

Du 20 au 22 juillet se tient à Sousse, Tunisie, le Colloque International de l’Innovation Pédagogique. Organisé par nos collègues Tunisiens, nous allons y retrouver différent.es ami.es avec qui nous avons collaboré ces derniers mois :

Khalid BERRADA (Maroc), Daniel BURGOS (Espagne), Jean-François CECI (France), Lilia CHENITI (Tunisie), Barbara CLASS (Suisse), Jean-Marie GILLIOT (France), Mona LAROUSSI (Tunisie)

Image issue du site https://ciip.ieee.tn/

Les thèmes sont nombreux et les présentations concernent tous les aspects de l’innovation pédagogique avec 4 axes identifiés :

  • Axe 1 : L’innovation pédagogique au service de l’apprentissage ;
  • Axe 2 : L’innovation pédagogique au service de la professionnalisation ;
  • Axe 3 : L’innovation pédagogique au service du transfert technologique ;
  • Axe 4 : Le pilotage de l’innovation pédagogique.

Je serai présent pour présenter les travaux de ces derniers mois dans le contexte des différents projets menés par la Chaire RELIA.

Mon exposé portera sur les liens entre éducation et intelligence artificielle. Il s’agira d’explorer différentes interactions :

  • L’arrivée de l’IA dans l’environnement de l’éducation, avec des applications qui seront (ou sont) forcément utilisées par les élèves et étudiant.es.
  • L’impact de l’IA sur la diffusion de la connaissance pédagogique : si on ne fait pas attention, le claiming va vite paralyser le système. Plus positivement, des projets comme X5-GON permettent d’envisager un écosystème de ressources éducatives libres.
  • Les Ed-Techs n’ont sans doute pas encore livré le logiciel qui fait la différence. Elles nous permettent de questionner la définition même de l’intelligence artificielle et cette ambiguïté systématique : des algorithmes parfois stupides pour des tâches réclamant, logiquement, de l’intelligence !
  • Des projets comme AI4T, dont le but est de se demander comment l’enseignant.e de demain (et demain, c’est déjà aujourd’hui) aura à gérer un rôle différent mais passionnant face à ces technologies, qu’elles soient choisies ou non.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.