OEGlobal 2022 – Inscriptions Nantes Université

La conférence Open Education Global va avoir lieu du 23 au 25 mai à Nantes.

Vous trouverez en fin de ce message, après le questionnaire, différents liens pour en savoir plus, dont des informations sur le programme.

Nantes Université a décidé d’offrir l’inscription aux personnels (incluant les doctorants) qui en feront la demande, dans la limite des places disponibles. Pour des raisons logistiques (et financières !) nous vous demandons, pour vous inscrire, de suivre ces 2 étapes :

  1. Remplir le formulaire ci-dessous, avant le 24 avril
  2. Utiliser le voucher (lien) que vous recevrez par mail pour vous inscrire sur le site (en Anglais) de la conférence, avant le 30 avril.

Cette démarche est nécessaire pour différentes raisons : en particulier, le gratuit n’existe pas et les choses ayant un coût, il nous est indispensable de savoir qui doit venir et quand, pour régler les questions d’intendance.

La plupart des gens préfèreront venir pour une journée. D’autres voudront participer à l’ensemble des travaux. Là aussi, merci de faire votre demande en fonction du temps que vous comptez libérer pour cet événement.

Si vous hésitez, ne savez pas encore, demandez-nous : chaireunescorelia@univ-nantes.fr ! Nous pourrons sans doute vous aider !



    Vous désirez venir
    Le lundiLe mardiLe mercredi
    Si vous voulez venir pour plus d'une journée, merci de nous contacter avec le lien au dessus du formulaire.

    (optionnel) Vis à vis de l'éducation ouverte
    Vous pratiquezVous ne pratiquez pas mais aimeriez pratiquerVous n'en savez rien

    (Optionnel) Vous avez déjà publié des RELs
    ouinonIl faut que je comprenne ce que c'est

    (Optionnel) Vous aimeriez être contacté par l'équipe de la Chaire RELIA pour collaborer sur ces questions
    ouinon

    1. Ici le lien sur la conférence (site de la Cité)
    2. Ici le lien sur la conférence (site de l’Open Education Consortium)
    3. Ici le lien sur l’édition 2021 en vidéos
    4. Les conférenciers invités sont :
      • Le lundi 23 mai, Sian Proctor, astronaute et enseignante, mais aussi actrice et responsable des RELs dans son Université en Californie
      • Le mardi 24 mai, Andres Arauz, a été ministre de la connaissance et du transfert humain en Equateur, puis candidat en 2021 à la Présidence. L’Equateur est le premier pays à avoir inclus la connaissance ouverte dans sa constitution.
      • Le mercredi 25 mai, Carine Bernault, Présidente de Nantes Université, nous parlera de sa vision de l’Ouvert pour une Université en France.
    5. Le programme. Pour vous aider à choisir :
    • La conférence est multilingue avec des interventions en Français, Anglais, Espagnol et Arabe.
    • Il devrait y avoir 4 ou 5 salles en parallèle : donc l’embarras du choix. Des présentations, mais aussi des Learning Labs (on en a 19 au total, de 45 minutes chacun). Pour pouvoir plus interagir. Et un keynote par jour.
    • Lundi est sans doute la journée la plus “politique”. L’ouverture du congrès permet d’entendre des prises de position. Puis un keynote. L’après midi des thèmes comme “le rôle des étudiants”, “le rôle des bibliothèques”, mais aussi des exposés sur des cas pratiques dans différents pays du monde.
    • Mardi est la journée la plus francophone avec un gros effort de la part des UNTs (Universités Thématiques Numériques). Des sessions sur les technologies d’appui (IA, Blockchain) ou sur le rôle des éditeurs. Et encore une fois des comptes-rendus d’expériences.
    • Mercredi nous avons encore des ateliers francophones avec les UNTs. Une session sur les liens avec les autres data. Et beaucoup d’ateliers (y compris en français).

    Voici quelques titres de contributions présentées (sous réserves, parfois, de l’obtention du visa, de règles sanitaires mouvantes, etc). Attention, il y a également des workshops, en particulier en langue française !

    • Développement d’OER au travers d’un Open Learning Lab (Learning lab, lundi après-midi)
    • Valoriser les productions étudiantes : apprendre à produire et diffuser des REL, un levier pour favoriser la motivation et la persévérance (exposé 20 mn, lundi après-midi)
    • Engaging Youth in OER Animation Co-creation to Accelerate Vaccine Confidence (exposé, lundi après-midi)
    • Comment améliorer la constitution de groupes d’entraide et leur fonctionnement avec des REL : focus sur le dispositif DocToDoc du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière (exposé, lundi après-midi)
    • (exposé, lundi après-midi) نحو سيناريوهات مفتوحة للتربية الرقمية القائمة على المساواة
    • Bringing home the message: Europe OE Champions discuss the UNESCO OER Recommendation (Learning lab, lundi après-midi)
    • Plataformas abiertas para movilizar practicas STEAM en el marco de la complejidad (exposé, mardi matin)
    • A little less conversation, a little more action, please! Turning SPARC Europe’s report ‚ Open Education in European Libraries of Higher Education, recommendations into reality. (learning lab, mardi matin)
    • The Global OER Graduate Network: Open Research, Open Community, Open Values (exposé, mardi matin)
    • Open up the Metavers! (exposé, mardi matin)
    • How to get published in OER Research (learning lab, mardi matin)
    • MoodleNet: An Update – Our platform for sharing Open Educational Resources in line with UNESCO’s SDG4 (exposé, mardi matin)
    • Pratiques de l’éducation ouverte au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada : l’éducation ouverte est-elle réellement équitable? (exposé, mardi après-midi)
    • Collaboration is key! Advancing OER in the Netherlands (exposé, mardi après-midi)
    • Openness for K-12 Curricular Development (exposé, mardi après-midi)
    • Optimiser l”impact du soutien à la création et à l’utilisation de REL en enseignement supérieur (exposé, mardi après-midi)
    • Exploring the Tools of Open Education to Make Classrooms Antiracist and Inclusive (Learning lab, mardi après-midi)
    • Some thoughts about sustainable OER. It’s all about ownership! (exposé, mercredi matin)
    • OTOPO (exposé nantais, mercredi matin)
    • Pour une ouverture des ressources à travers le prisme de l’accessibilité (exposé nantais, mercredi matin)
    • Gratitude: Thanking faculty for their role in OER (exposé, mercredi matin)
    • Conocimiento abierto para combatir la desinformacion. Una metodologia para producir Objetivos Educativos Abiertos (OER) (exposé, mercredi matin)
    • Open education in open science framework – creating Policy for Open Education to Finnish research community (exposé, mercredi matin)
    • Laboratorio de aprendizaje: Ideacion de proyectos colaborativos empleando los REA y los ODS (Learning lab, mercredi après-midi)
    • Une feuille de route collaborative, transcontinentale, pour étendre l’éducation ouverte et libre par un dialogue pluriel (Learning lab, mercredi après-midi)
    • OER in the Plague Years – Lessons and a Hands on Workshop (Learning lab, mercredi après-midi)